Accompagnement et Services

Vous ACCOMPAGNER, notre projet

Plus de 50 ans au service des associations !

Espace de rencontre et de dialogue, de réflexion et d'innovation, la Maison des Associations de Tourcoing-Vallée de la Lys a pour vocation l'accueil et l'accompagnement des associations locales dans leur développement ainsi que l'information des habitants sur la vie associative du territoire.

Lieu de communication et d'échanges, la Maison des Associations de Tourcoing est une association de proximité qui a également pour mission de fédérer des énergies autour de projets locaux, de soutenir la création et le développement de structures associatives, de promouvoir les évènements associatifs du territoire.

La Maison des Associations de Tourcoing est une structure dédiée à l’accompagnement des associations. Son équipe de bénévoles et de permanents a développé un savoir-faire dans de nombreux domaines de la vie des associations : droit, communication, accompagnement de projets...

La Maison des Associations est un des 23 Pôles Ressources d’Aide à la Vie Associative identifiés par l’Etat sur la région Nord-Pas de Calais. La MdA de Tourcoing co-anime d’ailleurs le réseau régional des Pôles Ressources avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

A toutes les étapes de la vie de votre association, la Maison des Associations de Tourcoing est là pour vous accompagner, et parce qu’elle est elle-même une association, la MdA de Tourcoing connaît et partage vos besoins. Notre éthique de l’accompagnement est de ne pas « faire à la place » des associations mais de leur donner les outils pour « apprendre à faire ».

Notre volonté est d’offrir aux associations ou aux porteurs de projets un accompagnement permanent, individuel et personnalisé.

Cet accompagnement s’effectue à la Maison des Associations sur rendez-vous par l’intermédiaire de l’agent d’accueil  au 03 20 26 72 38.

Un accompagnement pour et par les associations.

VOUS ACCOMPAGNER LORS DE LA CRÉATION DE VOTRE ASSOCIATION

La Maison des Associations de Tourcoing est un incubateur d’associations. Ici naissent chaque année plusieurs dizaines d’associations de Tourcoing, des communes de la Vallée de la Lys ou, plus largement, de la métropole.

De l’idée au projet, le parcours des créateurs d’associations est parfois difficile et semé d’embuches. La MdA est là pour vous aider.

Notre rôle est de vous accompagner :

  • Dans la définition ou la clarification de votre projet
  • Dans l’élaboration de vos statuts associatifs
  • Dans les formalités administratives de création de votre association

Un coup de pouce pour bien démarrer dans la vie associative !

La MdA propose également un accompagnement au développement de nouvelles activités associatives, en favorisant le déploiement des associations existantes.

VOUS APPORTER UN ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE AU QUOTIDIEN

Vous souhaitez modifier vos statuts, vérifier votre contrat d’assurance, la Maison des Associations de Tourcoing dispose de compétences variées mises à la disposition des associations adhérentes :

  • Questions juridiques : statuts associatifs, droit du travail, assurances, fiscalité, contentieux...
  • Questions relatives à la gouvernance associative
  • Questions financières et comptables
  • Accompagnement à la recherche de financements publics et privés et montage de dossiers de demande de subventions
  • Questions relatives à la fonction employeur de l’association : les obligations de l’association employeur, déclarations, paye, contrats de travail et convention collective
  • Questions relatives à la stratégie de communication de l’association
  • Accompagnement à la gestion de la vie associative et des obligations statutaires
  • Accompagnement au montage de projets évènementiels
  • Association en difficultés économiques

PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE À CEUX QUI EN ONT BESOIN

La Maison des associations de Tourcoing a pris le parti de proposer un accompagnement spécifique et donc adapté à certains acteurs associatifs :

  • Accompagnement des jeunes acteurs à la prise de responsabilité
  • Accompagnement des associations à la recherche de bénévoles (en lien avec France Bénévolat)
  • Accompagnement de projets associatifs portés par des publics analphabètes ou illettrés
  • Groupe d’analyse de la pratique des salariés associatifs isolés

Accompagner le développement des associations en étant présent auprès des partenaires des associations

La MdA est présente ou représentée dans de nombreuses instances. Elle tisse depuis de nombreuses années des partenariats étroits avec les collectivités territoriales : la ville de Tourcoing, le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et l’Etat.

HÉBERGER LE SIÈGE DE VOTRE ASSOCIATION ET RECEVOIR VOTRE COURRIER À LA MDA

La MdA propose à ses associations adhérentes de domicilier leur siège social au 100 rue de Lille à Tourcoing. Toutes les associations adhérentes peuvent recevoir leur courrier à la Maison des Associations. Une boîte est alors attribuée. Il peut s’agir d’une simple adresse postale ou de l’adresse du siège de l’association.
Pour récupérer votre courrier, rien de plus simple, l’agent d’accueil de la MdA vous le remettra aux horaires d’ouverture.

PRET DE SALLE

Votre association a besoin d’une salle pour une réunion de Bureau, un Conseil d’administration, son Assemblée générale, une réunion de travail ou un séminaire ?
Pour vos réunions statutaires, il vous est possible d’utiliser nos salles à titre gratuit.

Horaires de prêt de salles :

Du Lundi au samedi de 8h30 à 22h
et le 1er et 3ème dimanche du mois de 10h à 17h

Tarif d’utilisation des salles :

Une participation aux frais de mise à disposition est demandée.

Conditions d’utilisation des salles

réservation de salle se fait auprès de l’agent d’accueil de la MdA. L’emprunt ou la location d’une salle est conditionnée à la présentation d’une attestation d’assurance de l’association. Cette assurance doit pouvoir couvrir les dommages que peuvent subir les personnes présentes lors de la manifestation, les locaux, les personnes salariées ou bénévoles intervenant au nom et pour le compte de l’utilisateur.

Les salles qui vous sont prêtées ou louées sont entretenues quotidiennement par une équipe de service. Après chaque utilisation d'une des salles de la MdA, veillez à éteindre toutes les lumières. Tous les biens utilisés (chaises, tables…) devront être rangés ou stockés à l’endroit initial. Les déchets doivent être mis dans les poubelles prévues à cet effet.

Les horaires de réservation de salle doivent impérativement être respectés.

L’annulation de salle doit être indiqué à l’agent d’accueil au minimum 24h avant l’utilisation de la salle. Sans cela, des frais de gestion seront appliqués

Au sein de la MdA :
Les animaux même tenus en laisse sont formellement interdits (sauf les chiens d’accompagnement de personnes handicapées). Les groupes doivent adopter une attitude calme et discrète. Les utilisateurs sont tenus de faire respecter la tranquillité du voisinage. Ils veilleront à ce qu’il n’y ait pas de bruits intempestifs aux abords de la salle : cris, pétards, chahuts, klaxons...

Il est interdit de fumer en application de la Loi n°91-32 en date du 10/01/1991 et du Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006. L’introduction sur le site, la possession, la vente, l’achat ou la consommation de substances illégales ou toxiques sont rigoureusement interdits. Toute personne qui contreviendrait à cette disposition s’expose à un signalement à l’autorité régalienne.

La MdA décline toute responsabilité en cas de vol, détérioration ou dommage quelconque pouvant être subi par les biens ou les personnes à l’intérieur des salles et espaces communs, y compris pour le matériel pédagogique utilisé lors des activités qui reste sous la responsabilité exclusive des utilisateurs.

Votre responsabilité peut être engagée en cas de :

  • Dégradations et salissures des locaux, du mobilier ou des équipements,
  • Différence constatée entre l’inventaire avant et après utilisation,
  • Plainte du voisinage à la MdA suite à des nuisances,
  • Dégradations des abords et des équipements intérieurs et extérieurs,
  • Mise hors service du matériel électrique,
  • Nettoyage ou rangement non effectué.

Création graphique

Parce qu’un événement réussi passe par une communication efficace et remarquée, notre pôle conseil en communication met son expertise au service des associations adhérentes, pour une symbiose parfaite entre le message écrit et l’image.

Nous vous proposons :

  • Un conseil en communication visuelle en réalisant vos documents de communication
  • La réalisation de vos documents de communication, et si besoin, l’impression auprès d’un imprimeur partenaire
Flyer A6 - 10x15 cm 40€ 40€ 80€
Flyer A5 recto - 15x21 cm 40€ 60€ 100€
Flyer A5 recto/verso - 15x21 cm 60€ 80€ 140€
Affiche A4 recto - 21x29,7 cm 40€ 90€ 130€
Affiche A3 recto - 42x29,7 cm 40€ 120€ 160€
Affiche A2 recto - 40x60 cm 40€ 220€ 260€
Affiche B2 recto - 50x70 cm 40€ 260€ 300€
Dépliant - (A4 ouvert 21/29,7)/(A5 fermé 15x21 cm) 100€ 150€ 250€

Impression sur papier couché brillant—135g/m²
D’autres formats sont disponibles sur devis.
Délai pour la conception : 15 jours ouvrés.
Délai pour l’impression : 15 jours ouvrés.

Pour la réalisation de vos documents, vous devez impérativement nous fournir :

  • texte à insérer,
  • photos, images d’illustration,
  • logos

Prêt de matériel

La Maison des Associations propose le prêt de matériels qui vous permettra d’animer au mieux vos manifestations ou vos réunions.

Il est réservé exclusivement aux associations adhérentes à la Maison des Associations.

Table de mixage + ampli + 2 enceintes + micros filaires pour animation festive de plus de 200 personnes
(connaissances requises)
15€
Table de mixage + 2 amplis + 2 enceintes + 1 micro filaire pour animation festive  de plus de 200 personnes
(connaissance requise)
15€
Sono portative + 1 enceinte + 2 micros
(Salle jusqu’à 70 personnes)
10€
Vidéoprojecteur 5€
Ecran de projection 5€
Caméra HD Canon avec pied 10€
Caméra JVC Pro HD 3CCD avec pied 10€
Appareil photo 5€

Conditions d’emprunt du matériel

La réservation du matériel se fait auprès de l’agent d’accueil de la MdA. L’emprunt ou la location de matériel est conditionnée à la présentation d’une attestation d’assurance de l’association ainsi qu’un chèque de caution annuel d’un montant de 400 € et du coût de la location. Cette assurance doit pouvoir couvrir les dommages que peuvent subir ou causer les personnes qui utilisent ou bénéficient du matériel au nom et pour le compte de l’utilisateur ainsi que le matériel lui-même.

Toute réservation de matériel se fait selon les disponibilités du stock et au plus tard 15 jours avant la date d’emprunt souhaité. Ce chèque de caution sera exigé le premier jour de l’emprunt selon le matériel prêté. Toute dégration du matériel lors du prêt entrainera l’encaissement du chèque de caution. Il est obligatoire pour la sortie du matériel. La durée du prêt ne peut excéder dix jours.

Le matériel est disponible à la MdA de Tourcoing aux horaires d’ouverture de l’accueil.

Une personne responsable de la MdA sera présente pour la mise à disposition et la récupération du matériel. (Prévoir un délai de 15 minutes à la prise en charge et au retour du matériel).

Le matériel sera mis à disposition de l’association emprunteuse, le dernier jour ouvrable de la MdA (du lundi au vendredi), avant la date de début d’emprunt demandée (16h30 dernier délai). Il sera ramené le premier jour ouvrable suivant la date du retour initialement prévue avant 12h30.

L’association utilisatrice doit rendre le matériel dans le même état qu’elle l’a pris. En cas de casse ou de perte, le preneur s’engage à rembourser les frais de remise en état ou de remplacement suite à une mauvaise utilisation du matériel. Tous les frais dûs au nettoyage ou à la remise en état du matériel seront facturés à l’association emprunteuse.

La MdA se réserve le droit de refuser le prêt de matériel à toute association qui aurait contrevenu au présent règlement.

Votre responsabilité peut être engagée en cas de :

  • Dégradations, vol, perte du matériel, volontaire ou non,
  • Différence constatée entre l’état des lieux avant et après utilisation,
  • Nettoyage ou rangement non effectué du matériel.

Reprographie

Vous avez besoin de faire photocopier vos comptes-rendus de réunions, d’imprimer vos convocations à l’Assemblée générale, la MdA de Tourcoing propose à ses adhérents un service de reprographie sur papier blanc ou couleurs en impression couleur ou noir et blanc.

Au-delà de 100 copies, un délai de 3 jours vous est demandé.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Envoyez-nous votre fichier (doc, odt, jpg, png, gif, pdf) par mail, a.kesteloot@mda-tourcoing.fr ou s.bensafia@mda-tourcoing.fr

 
80g 100g 120g 80g 100g 120g 80g 100g 120g 80g 100g 120g
0.08 0.10 0.12 0.10 0.12 0.14 0.15 0.20 0.25 0.17 0.22 0.27
0.50 0.60 0.70 0.52 0.62 0.72 0.80 0.90 1.00 0.80 0.90  

GESTION DE FICHIERS, MISE SOUS PLI ET AFFRANCHISSEMENT

Envoyer des invitations ou des courriers personnalisés en nombre, imprimer des enveloppes nominatives, c’est possible avec la MdA.
Possibilité d’impression en nombre de vos enveloppes et mise sous pli (prévoir un délai de 15 jours). Ce service est réservé aux associations adhérentes..

0.10 0.12 0.14
0.12 0.14 0.16
0.15 0.20 0.25
+ 0.07 €/ enveloppe

2.50€ 4.50€ 6.50€

Affranchissement:

Prix du timbre + 10% pour le passage à la machine à affranchir

Communication internet

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé. Son usage vous permettra d’accroître votre visibilité, de trouver de nouveaux adhérents ou bénévoles, de créer des groupes de réflexion fermés pour vos membres ou encore des pages ouvertes où vous publierez régulièrement le contenu de vos activités. Vous pourrez également organiser des événements et mobiliser un public que vous ne touchiez pas auparavant.

Pour ceux qui auraient peur de franchir le cap seul, la Maison des Associations de Tourcoing propose à ses adhérents de diffuser leurs activités sur une page facebook : (http://www.facebook.com/mdapagesdesadherents)

Vous pouvez nous envoyer vos documents de communication à l’adresse suivante :
pagedesadherents@mda-tourcoing.fr

Conditions pour l’insertion des activités sur la page des adhérents :

  • Fournir un texte au format doc ou odt,
  • Fournir une image au format jpg, png ou gif,
  • Envoyer les informations 15 jours avant l’événement.
  • Possibilité d’insérer un lien vers votre site Internet.

Attention Propriété intellectuelle et droit d’auteur : ( article L 122-4 du CPI). Le fait de mettre une œuvre à la disposition du public via Internet nécessite impérativement l'autorisation de son auteur ou de ses ayants droits.

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